Promouvoir et protéger la petite enfance
La « Cause des Pitchouns » , basée à Marseille, a été fondée en 2021 par des professionnelles de la Petite Enfance : éducatrice de jeunes enfants(EJE), auxiliaire de puériculture(AP) et puéricultrice(PDE), passionnées par les bébés.
La raison d’être de l’association est de mettre l’accent sur la période de la vie appelée la prime enfance, représentée par les tout-petits de 0 à 3 ans environ et sensibiliser les adultes aux particularités de leur développement pour mieux répondre à leurs besoins, notamment dans les structures d’accueil du jeune enfant.
Le public visé, futurs adhérents ou nouveaux membres, sont des parents, des grands-parents, des professionnels de santé et de la petite enfance, des architectes soucieux d’améliorer les espaces de vie des bébés, des psychologues et sociologues de l’enfance, enfin toute personne ayant de la sensibilité, même sans enfant et sans diplômes, partante pour porter un nouveau regard sur les bébés et soutenir l’objectif de l’association.
L’intitulé « La cause des pitchouns », fait référence en sorte de clin d’oeil au magnifique livre de Françoise Dolto, « La cause des enfants ». Avec ce nom de « pitchoun », qui signifie « petit enfant» en provençal, nous pensons aux bébés marseillais et régionaux mais aussi, bien sûr, aux bébés d’ailleurs !
L’enfant, de nos jours est précieux, mais trop méconnu dans sa prime enfance au niveau de ses besoins fondamentaux et de son développement, qui est complexe. Il est plus difficile de s’occuper de tout-petits de 0 à 3 ans que d’enfants plus grands, surtout en raison des émotions fortes qui les traversent et qu’il faut apaiser au plus vite, voire anticiper. Il s’agit de vraiment savoir ce qu’est un bébé et de qui on parle quand on emploie ce mot ou celui de nourrisson, c’est-à-dire l’enfant de la naissance à 2,5 ans.
L’association veut également s’employer à combattre les idées reçues, aider à repenser l’accueil et la vie des jeunes enfants à la lumière des découvertes des neurosciences affectives sur le développement cérébral du nourrisson. Certaines personnes ont une intuition naturelle qui leur permet d’avoir d’emblée les bons gestes auprès des tout-petits, sans avoir lu des quantités d’ouvrages, les bonnes intuitions étant corroborées par la recherche récente sur le sujet et surtout par la bonne santé physique et psychique des bébés, qui en découle.
Il s’agit notamment de reconstruire les pratiques au sein des crèches.
Des pédagogies innovantes ont déjà fait leurs preuves, comme l’itinérance ludique ou la libre exploration éducative, beaucoup plus adaptées aux tout-petits que les activités dites « d’éveil » car elles apportent davantage de liberté dans le jeu de l’enfant et la possibilité de créer des relations inter-personnelles entre enfants et adultes bienveillants et respectueux.
L’association propose d’apporter son aide dans la compréhension du tout-petit et le partage des savoirs et des pratiques à toutes les personnes désireuses de nous rejoindre, au moyen d’échanges, de conseils de lectures avec des références, mini-videos, etc…
